21 mai 2017 15:00
NC
15:00 - 21 mai 2017
NC

La phrase du jour, bonjour : «Un ancien fénolétain qui marque le dernier but Givrandais»

Vache, la feuille est blanche et il est m’est compliqué de commencer ce résumé. Non pas pour le match, qui reflète bien la saison, mais plutôt pour la page qui se tourne. Déjà évoquée dans certains résumés (cf résumés contre les matchs de l’aiguillon), c’est pourtant de la fin de l’ASG en tant que tel dont j’aimerais discuter. Mais pas ici, pas comme ça. Ce sera à vous, à nous, à eux d’évoquer ces souvenirs, de se rappeler de l’ASG et de véhiculer, encore et encore, notre esprit et nos valeurs.

Match retour contre Les Sables aujourd’hui. On avait une revanche à prendre, le match allé avait été une purge, au sens propre du terme (perdu 2 à 1). J’ai plus de mal à juger le match d’aujourd’hui. On a gagné, 1 à 0, sur un but de Djo Djo à la 85ème. D'une action rondement menée, Mika, d'un instinct venu d'ailleurs, parvient à centrer au second poteau. Une passe millimétrée, bien plus qu'un but. La vision du jeu extraordinaire de ce Mika nous permet d'arracher la victoire.On a bu des bières. Il y avait du soleil, c’est la grillade de fin de saison. Un chouette dimanche. Voilà ce qu’il faut retenir, pour aujourd’hui.

Le Football Club Givrand-Aiguillon, FCGA. Un sigle différent, de nouvelles couleurs, deux bourgades pour une cohésion, pour des ambitions communes, un esprit, un club. On va pouvoir inventer de nouveau chants, chambrer de nouvelles têtes, boire plus de bières. On va connaitre de nouvelles caves, des visions du jeu différentes (je ne sais pas comment je fais pour passer des caves à la vision du jeu). On va pouvoir se remettre en question, il va falloir donner de soi pour gagner sa place en première, être assidu, volontaire, motivé. Ouai, ça devrait être un beau projet.

Puis ce n’est pas vraiment la fin de l’ASG. Le sigle n’est plus, certes, mais ce ne sont que des lettres. Il est important de savoir d’où l’on vient, mais aussi de comprendre où l’on va. Cette fusion est nécessaire (c’est-à-dire qui ne peut ne pas être, pour les plus philosophe d’entre vous) mais sera, à terme, bénéfique, pour les deux entités. Comme je l’ai déjà dit, curieux et pressé de voir ce que ça va donner.

Avant de quitter la scène de la presse sportive l’année prochaine, je vous laisse avec quelques statistiques, qui valent ce que vous voudrez qu’elles valent. Et oui, dans la vie il y a trois types de menteurs : les menteurs, les gros menteurs et les statistiques. Ce fut un plaisir de narrer les exploits de mes copains, de savoir que ces bafouilles étaient lues et parfois appréciées. Au plaisir de discuter football avec vous, prochainement, autour d’une mousse.

D’jo, supporter aguerrît, joueur avertit, consommateur poli mais surtout un copain pour la vie

Statistiques 2016 – 2017

33 matchs officiels joués pour l’équipe première cette année, 22 en championnat et 11 en coupes. 12 défaites au total (5 en coupe et 7 en championnat), 1 match nul et 20 victoires, toutes plus éclatantes les unes que les autres (ou pas). Nous ne sommes pas passés loin de l’invicibilté à domicile (en championnat) mais Landeronde nous a fait chuté. C’est la seule équipe à nous avoir battue les deux fois cette saison.

Nous avons marqué au total 71 buts et en avons encaissés 48. Pour le compte du championnat c’est 40 buts marqués (8ème attaque de notre groupe) pour 27 pris (3ème défense de notre groupe). Chab Chab est le meilleur réalisateur de l’équipe A avec à son actif 24 buts, toutes compétitions confondues. Chab chab marque toutes les 109 minutes ou 0,77 but / match (31 matchs joués, 2616 minutes jouées). C’est aussi le meilleur ratio.

Les trois joueurs les plus utilisés cette saison sont : Aymeric (2880 minutes jouées), Chichi (2844) et Babach (2749). A noter que Aymeric a joué en moyenne 93 minutes / match et est le deuxième meilleur buteur de l’équipe avec 9 réalisations. Belle performance quand on sait qu’il joue latéral. Chichi est le joueur à avoir joué le plus de match, 32 sur 33.

Au niveau des entrainements : nous avons consommés cette année 132 packs pour 72 entrainements. Soit un total de 44 bières engloutit par entrainement. Quand on sait que la moyenne des joueurs présents à l’entrainement est de 13,8, cela fait donc une moyenne de 3,18 bières par joueur et par entrainement. A pondérer avec le fait que certains joueurs ne trainent pas souvent, ce chiffre peut être vu à la hausse. Justement, Dill, Ptit Lait et moi-même avons un ratio entrainement / bière d’après entrainement de 100%. Une belle performance qui devrait être saluée.

Comme l’année dernière, Turbi est le plus assidu aux entrainements. 66 fois présents sur 72. Tâtonné de près par Chi, M et Dill (62). Il y a eu 48 joueurs différents qui se sont essayé au football à Givrand. La statistique ne dit pas combien ils sont à avoir réussis..

Si je voudrais me prononcer pour une statistique à venir, ce serait pour le nombre de raisin que je vais m’empresser de retrouver à la grillade de fin de saison. Mais à quoi bon mentir une fois de plus.

G G N G P G

Aucun contenu n'a été publié ici.